Montage d'étriers v-brake

L'objet de cette fiche technique est le montage et le réglage d'une paire d'étriers de frein de type v-brake, tels qu'on en trouve sur un vélo de type VTT / VTC, plus rarement sur vélo de ville.

La necéssité peut venir d'un entretien, d'un remplacement pour cause de ressort cassé, pour mettre un matériel plus performant, par exemple pour passer de cantilever vers v-brake.

Dans notre cas, c'est le bris d'un ressort, à la fois à l'avant et à l'arrière, qui a necéssité le remplacement des 2 paires d'étriers. La procédure est ici montrée pour l'avant, et est identique pour l'arrière. Elle est également valable pour des étriers de type cantilever.

Pour le démontage préalable, consulter la fiche correspondant.

ressort cassé sur étrier V-brakeSi le montage se fait en remplacement de freins d'un autre type, prévoir le remplacement des gaines et cables, dont les longueurs peuvent ne pas convenir. Consulter la fiche correspondant.Pour remplacer les étriers d'origine d'un VTT milieu de gamme, nous avons choisi des étriers en aluminium, de marque Vuelta. (5 euros la paire, Carrefour). Eviter les modèles acier-plastique, moins rigides et moins bien finis.

Avant la pose, s'assurer que vous disposez de tous les éléments: 2 étriers (1 & 2), le coude (3), le soufflet (4), et les vis de fixations (5). S'il s'agit d'un remplacement, et s'ils sont en état, il est possible de réutiliser les anciennes vis, le soufflet. Par contre, le coude peut ne pas s'emmancher dans le nouvel étrier droit (1).

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Avec un chiffon, nettoyer la patte de fxation. En la regardant, on observe 3 trous. Ils sont destinés à recevoir l'ergot du ressort de rappel de l'étrier, qui se placera dans l'un des trois.Placer l'ergot dans celui du milieu (le 2), cela pour chaque étrier. Si le patin gène, le deserrer ou l'enlever.
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Mettre un peu de graisse sur la vis, et la serrer à fond. La graisse empechera la rouille de se former, qui rendrait tout démontage pénible. Même en serrant fort, vous constatez que l'étrier reste parfaitement mobile.

Faire de même avec l'autre étrier.

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Mettre de la graisse dans le coude, s'il n'en est pas pourvu d'origine.

Enfiler le coude, en respectant le sens: une extrèmité (basse) se branche dans l'étrier droit, l'autre extrèmité (haute) sert de butée à la gaine.

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Enfiler le soufflet. Il est préférable de le placer après avoir branché le coude dans l'étrier gauche. Attention, le soufflet peut également avoir un sens. de montage.

Dévisser un peu le serre-câble, y passer le câble.

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Rapprocher les étriers de façon que les patins soient à 1mm des jantes. Serrer.

Placer un embout de câble, ou un écrou de rayon (astuce). Le sertir sur le câble. Ne jamais laisser un câble sans embout: cela est très blessant, le câble s'effilocherait, obligeant sont remplacement pour tout démontage.

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Les étriers sont installés. Vérifier que tout est bien serré.

Restent à faire les réglages.