Démontage des étriers de frein de type v-brake ou cantilever

L'objet de cette fiche technique est le démontage d'une paire d'étriers de frein de type v-brake ou cantilever, tels qu'on en trouve sur un vélo de type VTT / VTC, sur vélo de ville ou vélo électrique VAE.

La necéssité peut venir d'un entretien, d'un remplacement pour cause de ressort cassé, pour mettre un matériel plus performant, par exemple pour passer de cantilever vers v-brake.

Dans notre cas, c'est le bris d'un ressort, à la fois à l'avant et à l'arrière, qui a necéssité le remplacement des 2 paires d'étriers. La procédure est ici montrée pour l'avant, et est identique pour l'arrière. Elle est également valable pour des étriers de type cantilever.

ressort cassé sur étrier V-brake 1

 

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ressort cassé sur étrier V-brake

Un des étriers reste plaqué sur la jante, quelque soit le réglage; la cause en est un bris du ressort de rappel, heureusement assez rare.

La flèche bleue montre la fissure. A cet endroit, l'extrèmité du ressort forme un ergot qui ne peut plus prendre place dans l'orifice montré par la flèche rouge.

Cette pièce n'étant pas disponible au détail, la paire d'étrier à été changée par une paire d'étriers Vuelta (5 euros, Carrefour).

étrier V-brake 3

 

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étrier V-brake

Desserrer le serrage de câble pour libérer ce dernier (photo 3).

L'étrier gauche, pourtant libéré, reste plaqué: ressort cassé ! (photo4)

étrier V-brake 5

 

 

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étrier V-brake

Enlever l'embout de câble, en couapant le câble à la pince.

Démonter les étriers en dévissant complètement la vis de fixation.

étrier V-brake 7 Les retirer en tirant dessus, en veillant à ne perdre de pièces.