Cette fiche présente la procédure de dépose et de repose des plaquettes de freins sur un système de freinage hydraulique.
Cliquer sur les images pour agrandir.
Les opérations décrites dans cette fiche ne requièrent pas de grandes compétences techniques ni d'outillage spécifique. Le principe est le même pour l'avant et l'arrière.
Avant toute intervention, il est nécessaire de rappeler quelques précautions.
Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de déposer l'étrier. Celui-ci peut rester sur le vélo. Pour travailler plus confortablement, et si le vélo s'y prête, retourner celui-ci.
Retirer la roue.
Il existe différents systèmes pour fixer les plaquettes dans l'étrier.Dans notre exemple (Shimano), il s'agit d'une goupille fendue. On peut aussi trouver des clips métallique (Avid). Pour des raisons de sécurité, la fixation magnétique est abandonnée au profit de systèmes à clips ou à clavette.
A l'aide d'une pince, tordre le bout de la goupille pour redonner sa forme droite à celle-ci. Elle peut maintenant librement coulisser.
La retirer.
En poussant avec le doigt, faire sortir les 2 plaquettes et la pièce métallique qui vient avec.
Le rôle de celle-ci est celui d'un ressort de rappel, pour éviter que les plaquettes ne viennent lécher le disque au repos, et aussi le maintient en position des plaquettes. Attention à ne pas perdre cette petite pièce, qui n'est pas fournie avec les plaquettes de rechange.
Les plaquettes étant libres, ne pas les mélanger. En effet, bien qu'elles soient techniquement identiques, elles s'usent différemment;
Il convient de respecter gauche et droite au remontage. Marquez au dos "G" et "D" au marqueur, pour les distinguer.
Avant la pose, nettoyer au chiffon l'intérieur de l'étrier, puis l'inspecter, pour déceler une éventuelle trace de fuite hydraulique.
La pose des plaquettes ne présente pas de difficulté mais on agira méthodiquement pour plus d'efficacité; Attention, si les plaquettes ne sont pas neuves, respecter la position gauche et droite.
Positionner les 2 plaquettes sur la pièce métallique (s'aider de la photo), puis glisser le tout dans la fente de l'étrier. Rentrer le tout bien à fond, sans forcer.
Placer la goupille fendue: elle doit coulisser au travers de l'étrier, des queues de plaquettes et de la pièce métallique.
Tordre une des pattes de la goupille. Remonter la roue, et faire tourner celle-ci. Si une plaquette touche le disque, procéder un réglage de centrage d'étrier.