Freins à disque hydraulique, installation

Cette fiche indique comment installer un système complet de freinage hydraulique sur un vélo. Ceci peut se présenter pour remplacer un système de freins à patin, ou pour le remplacement d'un frein hydraulique en panne (fuite).

Cliquer sur les images pour agrandir.

Kit frein à disque hydrauliqueOn trouve dans le commerce des kits comprenant étrier + plaquettes + durite + levier, pour l'avant ou l'arrière, ou les 2 ensembles. Les prix varient, pour une paire avant+arrière, entre 70 et 400 euros. Principalement destinés aux vtt, leur usage se démocratise et s'applique maintenant aux vtt et vélos de ville.

Sur la photo ci-contre, on aperçoit un kit arrière, l'ensemble est déja équipé de ses plaquettes, chargé en huile et prêt-à-poser. Le petit sachet visible en haut comprend les vis de fixation, les clips anti-désserrage, ainsi qu'une olive pour raccord à olive, qui ne sera pas utilisée.

Installation sur un vélo à freins à patin

Il est possible d'installer un système hydraulique sur un vélo équipé de freins à patins (v-brake, cantilever, tirage latéral...). Cependant, si on veut limiter le nombre de pièces à changer, on choisira un vélo déja équipé des fixations pour étrier de frein à disque. A l'avant, celles-ci ne se rencontrent que sur les fourches télescopiques. A défaut, il faudra changer la fourche. A l'arrière, les fixations sont soudées directement sur le hauban gauche. Par exemple, certains vélos Triban (Décathlon) en sont pourvus.

C'est cependant assez rare, mais on peut aussi se contenter de modifier seulement le freinage de la roue avant, la roue arrière n'ayant pas besoin d'une grande puissance de freinage.

Ensuite, il faut changer le moyeu pour en choisir un permettant la fixation du disque. Economiquement, l'évolution d'un vélo à patins n'est valable que pour un vélo ayant déja la fixation avant.

Installation sur un vélo à freins à disque mécanique

Ce type de vélo étant déja équipé de disques et de fixations d'étrier, l'évolution est aisée et l'investissement limité.

On veillera cependant à la compatibilité du diamètre de disque. Les tailles rencontrées couramment étant 140 mm, 160 mm et plus rarement 180 et au-delà. Egalement, on vérifiera l'entraxe des fixations.

Des adaptateurs permettent un positionnement de l'étrier en fonction des fixations d'origine et du diamètre de disque.

L'exemple donné dans la présente fiche concerne le remplacement à l'identique d'un kit hydraulique.

Principe de fonctionnement :

Le lecteur est fortement convié à lire la fiche Freins à disque, principes auparavant. Il y trouvera les principes généraux, mais aussi des conseils d'entretien et les solutions aux principaux symptomes de dysfonctionnement.

Dépose d'un kit hydraulique

Le remplacement d'un kit hydraulique par un modèle identique ou proche est un jeu d'enfant, qui peut se réaliser en 30 minutes ! Il convient de rappeler que le grand ennemi du freinage hydraulique est... l'huile. Aussi, avant tout montage, vérifier que les plaquettes et les disques sont propres et non gras; à défaut, les uns contamineront les autres.

On veillera, lors d'achat du matériel, à choisir la bonne longueur de durite; généralement 70 cm pour l'avant, et entre 110 et 130 cm pour l'arrière.

Le processus est à peu près le même pour le frein avant (levier à gauche) et le frein arrière (levier à droite), aussi nous ne présenterons que le travail pour l'avant.

Dépose des éléments sur le cintre

installation d'un frein à disque hydrau: dépose des cornesinstallation d'un frein à disque hydrau: dépose des cocottes de freininstallation d'un frein à disque hydrau: dépose des poignéesDéposer les extensions de cintre, la poignée, et le levier de frein d'origine.

Attention: il n'est pas nécessaire, et cela est même à éviter, d'ouvrir le circuit hydraulique. Les durites resteront donc solidaires de la cocotte de frein et de l'étrier, le tout formant un ensemble indissociable.

Dépose durite et étrier

installation d'un frein à disque hydrau: dépose des cocottes de freininstallation d'un frein à disque hydrau: fixations des duritesinstallation d'un frein à disque hydrau: fixations des durites Contrairement aux gaines (de frein ou de commande de dérailleur), les tubes ou durites ne peuvent pas être prisonniers de leurs fixations. Celles-ci doivent donc être amovibles. On trouve ainsi des pontets à visser (photo de gauche, sur fourche), à clipser (sur le cadre), ou des tubes fendus à faire coulisser.

installation d'un frein à disque hydrau: dépose des clips anti-desserrageinstallation d'un frein à disque hydrau: dépose de l'étrierEnfin, déposer l'étrier. Celui-ci tient grace à 2 vis de 6 à tête 6 pans creuse. Elles sont pourvues d'un système de sécurité empechant le dévissage accidentel. Ce système se compose d'un crantage sur une partie de la tête de vis, et d'un clips en plastique prenant sur ce crantage. Ce clips se retire facilement à la main.

Attention: ce sont les vis de fixation de l'étrier au cadre ou à la fourche qu'il faut dévisser, pas les vis serrant ensemble les 2 demi-coquilles formant l'étrier.

L'ensemble levier-durite-étrier avant est maintenant désolidarisé du vélo. La procédure de dépose du kit arrière est identique.

Reste à installer le nouvel ensemble.

 

Pose d'un kit hydraulique

La pose d'un kit hydraulique reprend les étapes de la dépose, en sens inverse.

On installera donc le levier, puis la durite et ses clips, et enfin l'étrier.

Par précaution, un dégraissage du disque s'impose auparavant.

Les plaquettes étant neuves, un rodage est nécessaire. Pour cela, éviter les freinages forts et/ ou prolongés, pendant les premiers kilomètres, le temps que le profil de chaque plaquette se face à celui du disque.

Réglage de positionnement de l'étrier

On observera sur l'étrier que les trous de la bride de fixation sont oblongs. Ceci permet un réglage de positionnement, indispensable pour centrer l'étrier, et donc les plaquettes, sur le disque. Ce réglage est très simple à réaliser:

  • Désserrer les 2 vis de fixation d'un ou deux tours: l'étrier doit pouvoir bouger quand on le secoue fermement.
  • Demander un à assistant de maintenir serré le levier de frein correspondant, sans excès;
  • Serrer les 2 vis de fixation
  • Relacher le frein