Note de l'auteur

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue sur ce guide. J'espère qu'il apportera la solution à vos problèmes, et qu'il vous permettra de mieux connaitre votre vélo en vous permettant d'en assurer l'entretien vous-même.

Ce guide, qui a maintenant son existence propre, a pris naissance sous la forme de quelques pages du site Cyclurba, dont je suis également l'auteur.

Passionné d'Internet et de bicyclettes, j'ai voulu concretiser mon besoin de partager mes connaissances; En effet, il n'est pas facile de trouver des ouvrages satisfaisants sur le thème de la mécanique du vélo, et c'est seul que j'en ai découvert les principes et astuces.

D'abord pour l'entretien et l'amélioration de mon vtt, j'ai découvert la mécanique du vélo; par la suite, passant devant la déchetterie pour me rendre au travail, je ramenais des vélos abandonnés à la benne, et j'en ai ainsi retapé et remis en circulation quelques dizaines.

Pour ces pages, j'ai voulu être plus proche de la réalité, et c'est en restaurant des vélos anciens que j'ai du résoudre des problèmes de démontage, ceux qui font qu'une opération simple de 10 minutes dure une après-midi car les pièces sont soudées par la rouille. Ces problèmes, pourtant bien réels, sont systèmatiquement éludés dans les guides. Ceux-ci montrent des opérations simples, opérées sur du matériel neuf , par un technicien aux mains restant étrangements propres.

Je vous propose aussi des solutions de réparation de pièce, là où le vélociste, auquel je rend hommage, proposera le remplacement, économiquement plus rentable quand on inclut le coût de la main d'oeuvre.

Enfin, s'il apparait qu'un thème est peu ou mal traité, qu'un point n'est pas clair, que vous ne trouviez pas la solution à votre problème, ou que vous connaissiez une technique, un coup de main, méritant d'être partagé, exprimez-vous sur le forum.

Vos questions me permettront d'orienter les évolutions de ce guide.

Jean-Christophe.