Eclairage du vélo par dynamo: réparation

Idéalement, un contrôleur électrique, avec des pinces crocodile, permet de faciliter la recherche de la panne. A défaut, pour tester le circuit d'un bout à l'autre, on peut se bricoler une ampoule sur laquelle on aura soudé 2 fils. Pour pouvoir actionner la dynamo confortablement, mettre le vélo sur un support d'atelier, ou à défaut, sur votre porte-vélo de voiture.

1 - Vérification de la dynamo.

Si l'éclairage fonctionne à l'avant ou à l'arrière, passer au point suivant. Vérifier que le galet de la dynamo repose correctement sur le flanc du pneu (voir plus loin). Débrancher les 2 fils partant de la dynamo, et y brancher une pointe de touche du controleur, positionné en Voltmètre (courant alternatif). Mettre l'autre pointe de touche sur une partie métallique non peinte du vélo, la tige de selle par exemple. C'est la masse. S'il vous reste une main, pédaler pour actionner la dynamo. L'aiguille ne devie pas : remplacer la dynamo.
L'aiguille devie: la dynamo est bonne.

2 - Vérification des fils.

Vérifier que les 2 fils sont correctement dénudés, et non oxydés.

Rebrancher un des 2 fils, et recommencer la manoeuvre, toujours avec le controleur branché lui aussi sur la dynamo: pédaler. Si l'aiguille ne dévie pas, on peut en déduire que le fil est en court-circuit. Il faudra alors le suivre sur toute sa longueur pour trouver l'endroit où le fil est en contact avec la masse. Remplacer le fil.
Faire de même avec l'autre fil.

3 - Vérification du branchement du phare et du feu.

Démonter le feu, ou le phare, selon le cas. Dévisser l'ampoule. Visuellement, vérifier que le filament n'est pas rompu. On peut aussi le tester avec le controleur positionné en ohm-mètre. Remplacer l'ampoule si besoin. N'utiliser que des ampoules destinées à ce type d'éclairage. Les ampoules pour lampe de poche ou éclairage additionnel ne conviennent pas.
Si l'ampoule est bonne, vérifier que le fil provenant de la dynamo est bien placé pour toucher la partie vissante de l'ampoule.

Revisser l'ampoule et vérifier le fonctionnement. Si ça ne fonctionne pas, vérifier la présence de courant au bout de ce fil, avec le controleur. S'il n'y en a pas, le fil peut être rompu. Le remplacer. S'il y a du courant, ce dernier n'arrive pas à traverser l'ampoule. Vérifier que le culot de l'ampoule, quand elle est vissée à fond, touche bien la patte de masse. Au besoin, la redresser.

Comment actionner la dynamo ?

Appuyer, fort, sur le bouton comme indiqué par la flèche jaune.
Pour 'éteindre', tirer la dynamo vers soit. La dynamo pivote sur un axe se trouvant sous le bouton.

actionner une dynamo

Le galet de la dynamo, enclenchée ou non, touche toujours le pneu :
Le galet de la dynamo, enclenchée ou non, ne touche jamais le pneu :

La patte qui supporte la dynamo est mal orientée. Il faut la tordre, à l'aide d'une pince, en progressant doucement, et en testant la position du galet.

redressage de la patte de support de dynamo