Installation d'un éclairage à dynamo

réglage de la position de la dynamoLe bon positionnement de la Dynamo est important. Il évite une usure prématurée du galet, du flanc de pneu, permet un meilleur rendement.

Positionner la dynamo de façon à ce que son axe, représenté en rouge sur la photo, passe par le centre de la roue, et que le galet repose bien sur l'axe du pneu (trait jaune). Ainsi, le galet se posera sur le pneu tangentiellement.

Une fois la position trouvée, resserrer la vis (flèche bleue).

Une cycliste moyen produit une puissance de pédalage d'environ 100 watts. Une génératrice (dynamo) bien installée, produit environ 6 watts à la vitesse de 20 km/h, mais son rendement mécanique et électrique étant souvent médiocre, elle doit absorber environ 15 à 20 watts, ce qui n'est pas négligeable.

Si elle est mal alignée, son effet 'frein' sera encore plus important.

On peut remarquer, sur notre photo, que le galet est coiffé d'un capuchon en caoutchouc qui en augmente le diamètre et l'adhérence.

Cet accessoire permet un meilleur rendement, une moindre usure de la dynamo et du pneu, un moindre bruit.

Foire aux Questions:

Q: Peut-on installer plusieurs phares et/ou feux sur une dynamo ?
R: On peut en installer autant que voulu, mais la puissance générée par la dynamo devra être partagée entre toutes.

Q: Peut-on installer plusieurs dynamos, par exemple si on a 2 phares ?
R: Non, à moins de synchroniser les dynamos. En effet, le courant produit est alternatif, c'est à dire tantot négatif, tantot positif. Avec plusieurs dynamos, il faudra les caler de façon qu'elles soient en phase, c'est à dire en phase positive en même temps.