Reglage du dérailleur avant

Les explications données sur cette pages conviennent autant pour un système indexé que non-indexé.
réglage dérailleur avant
(1)

Réglage de position du dérailleur:

Ceci n'est à faire qu'aprés l'installation d'un dérailleur. Ce réglage n'est pas à faire pour un vélo en état de marche.

Le dérailleur avant est fixé par serrage d'un demi-collier sur le tube de selle. Il n'y a, au niveau de ce tube, aucune encoche ni repère permettant un calage du dérailleur. Le réglage devra se faire à la fois au niveau rotation, puisqu'il peut tourner sur le tube, et en hauteur. Le serrage du collier se fait par une vis unique (marque 1, photo 2).

Afin de ne pas être géné, desserer ou retirer le cable.

réglage dérailleur avant
(2)

En hauteur: le réglage se fait par rapport au grand plateau. Tirez la fourchette vers vous, pour la forcer en position grand plateau. Le bord inférieur de la fourchette doit être 1mm au dessus du grand plateau (photo 1).

En rotation: la fourchette doit être parallèlle, vue de dessus, à la surface des plateaux. La fourchette est repérée '4' sur la photo 3.

Les butées :

Le rôle des butées est d'empecher que la chaine n'aille au-dela des plateaux extrèmes, petit et grand, ce qui provoquerait un déraillement.  L'effet pervers inverse des butées est d'empecher le passage de la chaine sur les plateaux extrèmes.

Les 2 vis de reglage servent à definir les butées. La butée haute est marqué généralement 'H', la butée basse 'L' (photo5).

Un réglage approximatif des butées peut être fait sans câble, en manipulant la fourchette à la main.

Réglage de l'indexation:

réglage dérailleur avant
(3)

Le reglage d'indexation se fait par une butée de gaine réglable au niveau du levier de vitesse (poignee rotative, photo 5), parfois au niveau du dérailleur. Retournez votre velo ou mettez-le sur un support. Nous appellerons cette butée 'butée de reglage de tension de cable'. Elle sert egalement au réglage de l'indexation pour les systemes indexés.

Manette en position 2 (plateau médian), la fourchette doit etre juste au dessus du plateau, bien centrée, la chaine ne doit pas la toucher. Agir sur la butée de reglage de tension de cable pour ajuster ce réglage.

Manette sur 3, en tournant les pedales jusqu'à ce que le grand plateau passe. S'il refuse obstinement de passer, c'est peut-être la butée qui zèle. Desserrez d'un tour de vis les 2 butées. De nouveau vissez la butée de reglage de tension de cable coté manette jusqu'à ce que le grand plateau passe. Repasser en median, petit, puis sur le grand pour affiner le reglage. Il vous reste maintenant à regler les butées. Mettez sur le plateau median. Visser les 2 butees de 2 tours. Desserrez la butée de grand plateau (marquée L) jusqu'à ce que la chaine passe sur le gd plateau. Faire de meme pour le petit plateau.

réglage dérailleur avant
(4)

Remarque: quelque soit la position de la manette, la cable doit toujours être en tension. S'il est détendu, vous n'arriverez pas à passer sur le grand plateau. Voir plus bas.

Sur une vélo neuf, les vitesses passent impecablement; mais il est normal que cela soit un peu plus difficile sur un vélo ayant servi. En effet, le système d'indexation s'accomode mal de l'usure.

Réglage des butées :

Le réglage des butées est à faire si la chaine va trop loin, au dela du grand et/ou du petit plateau, ou si, au contraire, la chaine refuse de passer sur le petit et/ou le grand plateau.

La chaîne va trop loin. Par exemple, si la chaine va au-dela du grand plateau.

  • réglage dérailleur avant
    (5)
    Remettre la chaine sur le plateau median, manette en position 2;
  • Visser la butée marquée 'H' de 2 tours. Normalement, il n'est plus possible de passer sur le grand plateau;
  • Pédaler à la main. Passer la manette en position 3 (gd plateau).
  • Dévisser la butée marquée 'H' jusqu'à ce que la chaine passe.

La chaine refuse de passer sur un plateau extrème. Par exemple, la chaine refuse de passer sur le grand plateau :

  • Remettre la chaine sur le plateau median, manette en position 2;
  • Dévisser la butée marquée 'H' jusqu'à ce que la chaine passe.

Cas de dysfonctionnement :

Symptome Cause et action
Passage au grand plateau de plus en plus difficile Le câble s'est détendu. Rattraper son allongement en agissant sur la vis de tension de cable.
En passant le grand (ou petit) plateau, la chaine déraille
  • La butée H (ou L) est mal reglée. La resserer d'un demi-tour.
  • Le plateau est voilé.
  • Une ou plusieurs dents du plateau sont tordues
  • La fourchette de dérailleur n'est pas bien alignée
  • La chaine a un point dur (maillons bloqués)
Passage petit plateau impossible Désserrer butée L, ou câble trop tendu.
Passage grand plateau impossible Désserrer butée H, ou cable trop détendu.

Mise en tension du câble:

  • Mettre la manette de dérailleur avant en position '1' (petit plateau);
  • Visser la butée de réglage d'indexation (ou de tension de cable s'il n'y a pas d'indexation) à fond, puis desserrer d'un tour;
  • A moins que la chaine passait facilement sur le petit plateau, devisser d'un tour la butée basse (L);
  • passer le cable dans le serre-cable du dérailleur;
  • tirer sur le cable aevc un pince pour le tendre et visser le serre-cable simultanément;

Remplacement du dérailleur avant :

Voir fiche F02, et le paragraphe ci-dessus. Il n'est pas utile d'ouvrir la chaine pour la passer dans la fourchette. En effet, toutes les fourchettes de dérailleur offrent la possibilité d'être ouvertes grace à une vis (repère 3 sur la photo 3).

Remplacement du cable de dérailleur avant :

Voir fiche F02, et le paragraphe ci-dessus.

Astuce:

Lors d'une sortie, en cas de rupture du cable de dérailleur, ou de la manette, le dérailleur se positionne automatique sur le petit plateau. En jouant sur la butée basse, on peut empecher la chaine d'aller sur le petit plateau. Sur le plateau médian, la fin de sortie sera ainsi plus aisée.