Réglage du derailleur non indexé

réglage dérailleur arrièreréglage dérailleur arrière
(1) et (2)
réglage dérailleur arrière
(3)
réglage dérailleur arrière
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Réglages:

Le réglage des dérailleurs classiques, c'est à dire non indéxés, est assez simple. En fait, c'est le cycliste qui fait en permanence le réglage de positionnement de la chaine lorsqu'il change de rapport. A l'oreille, il sait si sa chaine est bien positionnée en ligne sur le pignon, ou si elle est un peu entre 2 pignons.

Doit-on régler souvent ? Non. A moins que le dérailleur n'ait été maltraité, lors d'une chute par exemple, la seule raison du déreglage est l'usure du cable. On parlera plutot de son allongement. Le grand pignon ne passera plus, et la manette aura encore de la course alors que le petit pignon est passé. Dans ce cas, il faut retendre la câble.

Symptome Agir sur
Mes vitesses passent toutes seules vers le petit pignon Serrage du frein de manette
Passage petit pignon impossible Désserrer butée L, ou câble trop tendu.
Passage grand pignon impossible Désserrer butée H, ou cable trop détendu.
  1. Mise en tension du câble:

    • Tout en pédalant d'une main, placer la manette de dérailleur de façon que la chaine soit sur le pignon voisin du petit pignon (photos 1 et 3).
    • Sans pédaler, pousser la manette en position 'petit pignon' (photo 2). La chaine n'a pas bougé. Ainsi, le cable est artificiellement mis hors tension;
    • Dé-serrer le câble au niveau du dérailleur;
    • tendre le câble à l'aide d'une pince d'une main, et de l'autre, le serrer.
    • Tout en pédalant à la main, actionner la manette et vérifier le passage de la chaine sur le petit pignon, et l'absence de jeu dans le cable. Reprendre les opérations précédentes si le résultat n'est pas satisfaisant.


  2. réglage dérailleur arrière
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    réglage dérailleur arrière
    (6)
    Essai du  dérailleur arrière
    (7)
    Réglage des butées
  3. L'utilité de ces butées est d'éviter que la chaine n'aille trop loin, dans un sens ou l'autre. Par exemple, si la chaine va au delà du grand pignon, elle se coincera entre ce dernier et les rayons, plus ou moins profondement en fonction du coup de pédale. La roue libre ne fait plus sont effet, et les rayons sont marqués ou déformés. Pire, si l'extrèmité de la chape du dérailleur touche les rayons, ces derniers entrainent le dérailleur. Imaginez la suite...

    A l'opposé, si les butées sont trop serrées, la chaine n'atteindra pas les pignons extrèmes. La procédure ci-dessous permet de faire le réglage des butées, ce qui n'est finalement pas si compliqué.

    • Visser les butées de 2 tours de façon à ce que la chaîne ne puisse plus atteindre les petit et grand pignons;
    • Tout en entraînant la roue (pédaler à la main), manette de dérailleur contre le cadre (photo 2), câble relâché, dévisser la butée externe (qui empêche la chaîne d'aller au-delà du petit pignon, photo 5) jusqu'à ce que la chaîne puisse se placer sur le petit pignon.
    • Faire de même avec l'autre butée (photo 6), en poussant le dérailleur avec la main (voir explication plus bas) pour le forcer vers le grand pignon.
    • Vérifier le passage de tous les pignons avec la manette de dérailleur.

Manipulation du dérailleur :

Pour tester le réglage des butées plus aisément, on peut manipuler le dérailleur directement. Placer l'index derrière le dérailleur, en appui (flèche bleue, photo 7), et appuyer plus ou moins avec le pouce (flèche verte).

Bien sûr, pour cela il faut pédaler avec l'autre main, et s'assurer préalablement que la manette est positionnée 'petit pignon'.

Cette manipulation est également valable pour les dérailleurs indexés.