Montage et Démontage des dérailleurs arrieres

Dérailleur arrière   Dérailleur avant
  • Démontage
  • Remontage
  • Réglage

Ces opérations seront facilitées par l'utilisation d'un support de vélo (pied d'atelier). A défaut, on peut utiliser un porte-vélo arrière d'automobile. Il est nécessaire de pouvoir pédaler et manoeuvrer les dérailleurs sur place.

Outillage nécessaire: Clef plates, pince, petit tournevis plat.

Démontage:

  1. Enlever la roue arrière
  2. Démonter le galet inférieur (photos 1 & 2) en dévissant son axe. Ceci permet de libérer le dérailleur sans avoir à ouvrir la chaîne
  3. Enlever l'embout de cable, à la pince (photo 3)
  4. Desserrer le câble de dérailleur au niveau du dérailleur (photo 4), et le retirer.
  5. Desserrer la fixation du dérailleur et enlever ce dernier (photo 5).
  6. Si à ce stade, la chaine n'est pas encore libérée, desserrer l'axe du galet supérieur, sans le dévisser complètement, sauf si l'on veut démonter ce dernier pour le changer, ou l'entretenir, par exemple.
  7. Faire pivoter un flasque de chape pour libérer la chaine (photo 7).

Montage:

Il existe plusieurs systèmes de fixation des dérailleurs, en fonction de la patte du cadre.

Dans l'exemple de nos photo, le cadre est dépourvu de tout système de fixation du dérailleur. On utilise alors un dérailleur avec son propre système d'attache, constitué d'une vis et d'un écrou. Ce système peut aussi être choisi si la patte de fixation est hors d'usage: cassée lors d'une chute, ou pas de vis déterioré; Ce deuxième est assez courant sur les cadres en aluminium.

Enfin, ce type de fixation se rencontre plutot sur le bas de gamme.

  1. Remonter, s'il a été démonté précedemment, le galet supérieur;
  2. Mettre en place la vis, et engager l'écrou sur 2 filets (photo 8).
  3. Engager le tout dans la patte du cadre, jusqu'au fond.
  4. Avant de serrer, veiller que l'ergot (voir flèche sur photo 8) soit bien dans l'encoche, et ne soit pas pincé.
  5. Enfin, serrer, en veillant que les 2 encoches soient bien alignées (photo 11).
  6. Placer la chaîne sur le galet supérieur: elle doit l'enrouler par la droite (photo 12)
  7. bloquer le galet supérieur (photo 13).
  8. Présenter le galet inférieur (celui-ci doit avoir été enlevé auparavant, voir plus haut) , la chaine doit l'enrouler par la gauche (photo 14).
  9. Visser et serrer l'axe du galet inférieur. Ne pas avoir peur de serrer fort, l'entretoise garanti la bonne rotation du galet (photo 15)
  10. Passer le câble de dérailleur dans l'orifice de la butée (photo 16). Si cette dernière est réglable, la serrer complètement, puis desserrer de 1 tour.
  11. Passer le cable dans le serre-cable.
  12. Mettre la manette du dérailleur en position petit pignon.
  13. tendre le cable à l'aide d'une pince, en veillant que les extrèmités de gaine soient toutes dans leurs butées (photo 17).
  14. Serrer le cable (photo 18).

 

Pour le réglage du dérailleur, voir les fiches 'réglage du dérailleur'.

Remplacement du dérailleur arrière
(1)
Remplacement du dérailleur arrière
(2)
Remplacement du dérailleur arrière
(3)
Remplacement du dérailleur arrière
(4)
Remplacement du dérailleur arrière
(5)
Remplacement du dérailleur arrière
(6)
Remplacement du dérailleur arrière
(7)
Remplacement du dérailleur arrière
(8)
Remplacement du dérailleur arrière
Remplacement du dérailleur arrière
(9)
(10)
Remplacement du dérailleur arrière
Remplacement du dérailleur arrière
(11)
(12)
Remplacement du dérailleur arrière
Remplacement du dérailleur arrière
(13)
(14)
Remplacement du dérailleur arrière
Remplacement du dérailleur arrière
(15)
(16)
Remplacement du dérailleur arrière
Remplacement du dérailleur arrière
(17)
(18)

 

Montage câble:

Cas d'un dérailleur non indexé:

Enfiler le câble dans la manette en veillant à ce qu'il suive son chemin. Le câble doit passer par l'orifice indiqué par la flèche bleue, et non passer à coté.

Si le câble est rompu à hauteur de l'orifice indiqué, démonter la pièce et agrandir le trou à la perceuse, en ébavurant soigneusement. Eventuellement, chanfreiner. Cliquer pour agrandir...