Dérailleurs indexés: réglage

Détail du dérailleur arrière

Nomenclature des réglages du dérailleur arrière :

H
Vis de réglage de la butée de fin de course coté petit pignon (H = Hight).
L
Vis de réglage de la butée de fin de course coté grand pignon (L = Low).
1
Vis de réglage de tension de chaine.
2
Butée et contre-écrou de réglage de l'indexation.
3
Ecrou de serrage du câble.
4
Galet inférieur
5
Branche du parallèlogramme déformable
6
Vis de fixation du dérailleur
-1-
 
Poignée tournante
1
Poignée tournante
2
Vis de réglage de l'indexation
3
Rondelle anti-friction
4
Poignée fixe
5
Corps de la poignée tournante
6
Levier de frein
7
Vis de fixation de la cocote de frein
8
Vis et contre-écrou de réglage de frein
-2-
 

Réglages des butées de course, dérailleur arrière:

Tout d'abord, placer le vélo sur un support de façon à pouvoir faire tourner le pédalier et la roue arrière sur place.

Le réglage des butées de course, repérées H et L, est présent sur tous les dérailleurs, même en entrée de gamme. Il est indispensable pour éviter que la chaîne n'aille plus loin que les butées extrèmes, et se coince dans les rayons, au delà du grand pignon, ou contre le cadre, au delà du petit pignon.

Un dé-réglage du dérailleur n'affectera pas le réglage des butées. Par contre, si la patte de fixation est faussée, après correction, le réglage des butée sera à reprendrecomme indiqué ci-après:

Deux vis permettent de limiter la course du dérailleur. Celle marquée 'H' correspond au grand développement, donc le petit pignon, celle marquée 'L' au grand pignon.

Placer la manette en position 'petit pignon', marquée '6, 7 ou 8' selon le nombre de pignon. Pédaler à la main. Si la chaine refuse d'aller sur le petit pignon, dévisser la vis de butée 'H'. Si elle refuse toujours, desserrer la fixation du câble, afin de libérer le dérailleur.
Si la chaine va au dela du petit pignon, revisser de plusieurs tours la vis de butée 'H', puis la dévisser progressivement, toujours en pédalant à la main, jusqu'à ce que la chaine tombe sur le petit pignon. Les vis de réglages n'ont pas besoin de blocage, car soit elles se vissent dans une plaquette en nylon, soit un ressort sous la tête empêche le dévissage.

Si la chaine va au dela du grand pignon, revisser de plusieurs tours la vis de butée 'L', puis la dévisser progressivement, toujours en pédalant à la main, et en poussant le dérailleur à la main, jusqu'à ce que la chaine tombe sur le grand pignon.

Mise en tension du câble, dérailleur arrière:

Ceci est pour valable après la pose d'un nouveau matériel : câble, dérailleur, manette, ou si vous jugez que le réglage est à reprendre complètement. S'il s'agit d'un affinage du réglage, passez directement au point suivant.

Placer le vélo sur un support de façon à pouvoir faire tourner le pédalier et la roue arrière sur place. La présente explication suppose les taches précédentes réalisées.

Pédalier à l'arrêt, visser complètement la vis de réglage coté manette (parfois absente sur l'entrée de gamme), repérée '2' sur la photo 2, puis la desserrer d'un tour. De même, visser complètement la vis '2' de réglage coté dérailleur (parfois absente sur l'entrée de gamme).

Placer la manette en position '7' (selon le nombre de pignons) ou 'grande vitesse', pour relacher completement le câble (position petit pignon). Desserrer le câble au niveau du dérailleur (vis repérée 3). Avec une pince universelle, tirer pour tendre le câble, en veillant à ce que toutes les butées de gaine soient bien dans leur logement. Serrer. En pédalant, actionner la manette pour passer le pignon voisin. S'il faut plusieurs crans, c'est que le câble n'est pas assez tendu. Recommencer alors l'opération jusqu'à ce que l'on puisse passer le deuxième pignon après 1 cran ou un peu plus.

Remarque: selon les systèmes, on aura la présence d'un vis de réglage d'indexation, repérée '2' sur nos photos, soit coté dérailleur, soit coté manette, soit les 2.

Réglages de l'indexation, dérailleur arrière:

Si le réglage est juste à affiner : le réglage va se faire en jouant sur la butée réglable, soit coté dérailleur, soit coté manette (repérée 2 sur nos photos). En pédalant, placer la commande sur la vitesse médiane ('4' pour 7 vitesses, par exemple). Si la chaine se place sur le pignon inférieur, dévisser la butée réglable, toujour en pédalant, jusqu'à ce que la chaîne passe sur le bon pignon. Sinon, si la chaine se place sur le pignon supérieur, visser la butée réglable, toujour en pédalant, jusqu'à ce que la chaîne passe sur le bon pignon. Essayer de passer chaque vitesse, en montant et descendant, et affiner. Eventuellement, se placer en arrière du vélo pour apprécier le bon alignement du dérailleur sur le pignon.

Si votre manette est équipée d'une butée réglable, vous pouvez également faire le réglage tout en roulant, lors d'une sortie par exemple. Mais il faudra le parfaire au retour.

Si vous n'y arrivez pas, cela peut venir d'un jeu trop important dans le dérailleur, ou d'une déformation. A cela, il n'y a rien à faire que le remplacement.

Réglage de la tension de la chaîne :

Ce réglage permet de mettre plus ou moins en tension le dérailleur grâce à une vis, repérée '1'sur la photo 1, dont l'extrémité pousse sur une encoche du cadre. Ceci n'a que très peu d'incidence sur l'indexation. N'est pas présent sur tout les dérailleurs.

Réglage du ressort de parallèlogramme :

Réglage du rappel  de parallèlogramme de dérailleur
1
Vis de réglage de la tension du ressort de rappel de parallèlogramme
2
Vis et contre-écrou de réglage d'indexation
3
Ecrou de serrage du câble
4
3 des 4 axes de rotation du parallèlogramme
5
Les 2 branches mobiles du parallèlogramme
Ce réglage ne se rencontre que sur les dérailleurs haut de gamme. Il détermine la force avec laquelle le dérailleur ramène sa chape vers le petit pignon. Il ne présente que 2 positions, par une pièce excentrique.
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Essai du  dérailleur arrièreTester les dérailleurs :

Comment tester un dérailleur à l'atelier ? Vélo posé sur un support, la roue arrière ne doit pas toucher le sol. D'une main, pédaler, de l'auter actionner la manette: Vous voici dans une position pas très confortable.

L'astuce pour passer les vitesses directement au niveau du dérailleur. Pour tester le réglage des butées plus aisément, on peut manipuler le dérailleur directement. Placer l'index derrière le dérailleur, en appui (flèche bleue, photo ci-contre), et appuyer plus ou moins avec le pouce (flèche verte).

Bien sûr, pour cela il faut pédaler avec l'autre main, et s'assurer préalablement que la manette est positionnée 'petit pignon'.