Redressage de la patte de dérailleur

Patte de fixation de dérailleur fausséeLa patte de dérailleur est l'extension à la patte droite de fixation de la roue arrière. Elle permet la fixation du dérailleur. Elle doit être alignée avec l'axe du vélo: horizontale d'une part, et parallèle au plan de la roue arrière, d'autre part.

Le défaut souvent rencontré est une patte tordue, vers l'intérieur. C'est le cas sur les photos 1 et 8. La chape n'est plus verticale.
Ce défaut peut être du à une chute, ou à un manque de soin lors du rangement ou du transport du vélo. La conséquence est un mauvais alignement de la chaîne, entraînant un déréglage de l'indexation des vitesses, des bruits parasites, et dans certains cas, le risque de voir la chape toucher les rayons.

Les professionnels utilisent un outillage très spécial, et coûteux, qui permet de redresser la patte tout en contrôlant sa géométrie par rapport au cadre. Dans cette fiche, nous allons utiliser un outillage courant, et le contrôle de la géométrie se fera empiriquement.

Démontage du dérailleurOutillage :

  • 2 clefs à mollette, les plus grandes possible
  • Une clef 6 pans mâle, pour démonter le dérailleur

Il est possible de remplacer la deuxième clef à molette par une pince étau.

Placer le vélo sur un support. Reculer de 2 mètres pour apprécier le défaut. Retirer la roue arrière.
Sans démonter ni les câbles, ni la chaîne, démonter le dérailleur à l'aide de la clef Alen.

 

Dérailleur démonté, le défaut peut s'observer plus facilement.

A signaler, il est possible que l'inclinaison de la chape soit due à une déformation ou une usure du dérailleur, et non à un défaut de la patte de dérailleur. Dans ce cas, changer le dérailleur, et ne pas toucher à la patte.

Nous préconisons l'utilisation de clefs à molette, car elles s'adaptent à l'épaisseur de la patte, et de la pincer avec une bonne prise. Evitez les pinces multiprises, ou les pinces universelles.


Placer les 2 clefs à molette, l'une sur la patte de dérailleur, l'autre sur la partie de la patte arrière, au dessus de la première. L'utilité de cette seconde clefs est d'éviter de fausser la patte arrière. Avec l'aide d'une deuxième personne qui tiendra le vélo, prendre une clef à molette dans chaque main et redresser la patte de dérailleur, sans déformer la patte de fixation de la roue..

L'action devra être très progressive, avec des contrôles visuels intermédiaires jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

Vérifier ce résultat en remontant le dérailleur.

 

Le remontage du dérailleur demande certaines précautions. Tout d'abord, visser bien en ligne pour ne pas abîmer le filetage de la patte, particulièrement sur les pattes en aluminium (donc sur les cadres en aluminium). Eventuellement, utiliser de la graisse.

D'autre part, tenir le dérailleur comme montré sur la photo 5 afin que la vis de réglage de tension soit bien en face de sa butée sur la patte.

Patte de dérailleur fausséeSur nos photos, on peut voir, après avoir remonté le dérailleur, que la correction a été trop forte. Il faut donc démonter à nouveau ce dernier pour redresser la patte, mais dans le sens opposé.

Quand la chape du dérailleur est enfin verticale, et que son plan est parallèle à celui des pignons, ou des plateaux, fixer fermement le dérailleur, et remonter la roue.

Il faudra alors très probablement reprendre tous les réglages du dérailleur.

Le dérailleur dans les rayonsPour le plaisir, nous ne pouvons résister à vous présenter une conséquence d'une patte de dérailleur tordue vers l'intérieur: en voulant passer le grand pignon, le cycliste a envoyé son dérailleur dans les rayons. Le bas de la chape, au niveau du galet intérieur a accroché un rayon.

Le dérailleur est hors d'usage, mais heureusement les rayons ne sont pas abimés. Il faudra également redresse la patte de dérailleur.

Question: quelle est la cause ?

Réponse: réglage de la butée L..