Déterminer l'usure de la chaine

Effets de l'usure

Le principal effet de l'usure d'une chaine est son allongement, qui peut atteindre 2 centimètres !

L'usure d'une chaine sera progressive, s'étalant sur 1000 à 20000 kilomètres selon l'usage et les conditions d'utilisation. Les conséquences d'une chaine trop usée sont une tendance à dérailler, à riper sur les dents, une fonctionnement médiocre du système de vitesse, et un risque de bris de chaine.

Egalement, la conséquence de l'utilisation d'une chaine usée avec des plateaux ou pignons très peu usés sera une usure prématurée de ceux-ci, ainsi que des grincements et déraillements.

Causes de l'usure

Sur la fiche présentant la chaine de vélo, nous avons découvert les différents constituants d'un maillon. L'usure d'une chaine, résultant en son allongement, vient principalement des frottements entre douilles et rouleaux. Le jeu augmente alors entre ces éléments, et la chaine s'allonge. Cette usure n'est pas compensable. Aucun réglage n'est possible.

Vérification

Vérification de l'usure de la chaine: chaine acceptable, dent à demie-découverte
chaîne correcte: demi-dent découverte
Vérification de l'usure de la chaine: chaine usée, dent entièrement découverte
chaîne à changer: dent totalement découverte.
 

Pour vérifier l'usure de la chaîne, tirer radialement sur un maillon au niveau du plateau; le jeu ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur d'une dent. Vérifier aussi l'usure des dents, tant sur les pignons que sur les plateaux. Pour les VTT, le petit plateau est le plus vulnérable à l'usure, pour 3 raisons:
- le nombre de dents en prise sur la chaîne est moindre,
- la chaîne enserre moins le plateau (angle ouvert),
- l'effort sur les pédales est important dans les cotes raides.

Faut-il remplacer plateau et pignons en même temps que la chaîne ? Sur les systèmes à vitesses indexés, particulièrement sur les hauts de gamme, il est fortement recommandé ( et coûteux) de tout remplacer simultanément, et même le dérailleur arrière. En effet, pour rendre la passage des vitesses plus rapide, c'est à dire réduire le temps de passage de la chaîne d'un pignon à l'autre, le relief des dents a été très réduit. Une chaîne neuve glissera sur un pignon présentant une légère usure des dents.

L'usure des dents sur un plateau n'est pas égale sur toutes les dents. En effet, la tension de la chaîne n'est pas constante, et varie selon la position des manivelles. Une astuce pour faire durer les plateaux est de les remonter en les décalants angulairement.>

Les plateaux en aluminium permettent un gain de poids important, mais ils sont plus sujets à l'usure. Comme vu plus haut, il peut être intéressant de remplacer une petit plateau en alu par un en acier. L'augmentation de poids sera faible, mais l'usure aussi. Par contre, plateau médian et grand plateau seront en alu.>