Montage de la chaîne

Montage de la chaîne à l'aide d'un dérive-chaîne.Montage de la chaîne à l'aide d'un dérive-chaîne.Mettre en place la chaîne sur le vélo sans oublier les dérailleurs; Commencer par l'extrémité 'maillon intérieur' (voir fiche Chaine, principes pour la nomenclature), en veillant que sur l'autre extrémité, l'axe du maillon est bien tourné vers vous (comme on le voit à gauche sur la photo).

Pourquoi ? pour que le dérive-chaine soit de votre coté et de vous éviter d'avoir à le tenir en passant la main au travers des rayons.

Passer la chaine autour du pignon et des galets, comme montré à droite.

Montage de la chaîne à l'aide d'un dérive-chaîne.Montage de la chaîne à l'aide d'un dérive-chaîne.Engager les demi-maillons ensemble,

Avec une pince multi-prise, faire rentrer l'axe le plus possible,

L'axe est quasiment en place, mais il doit être parfaitement en place, ce qui n'est pas possible à la pince.

 

Montage de la chaîne à l'aide d'un dérive-chaîne.Montage de la chaîne à l'aide d'un dérive-chaîne.Comme on peut le voir sur la photo de droite, l'axe n'est pas encore bien en place. Il faut le dérive-chaine pour finir le travail.

Visser de façon à finir de rentrer l'axe du maillon avec le pointeau de l'outil. Un petit 'clic' indiquera l'axe a trouvé sa place.

 

Montage de la chaîne à l'aide d'un dérive-chaîne.Libérer la chaîne; le maillon doit pouvoir pivoter. Sur la photo ci-contre à gauche, l'axe n'est pas tout à fait en place, le maillon n'a pas la souplesse requise. Ajuster l'axe pour qu'il dépasse équitablement de chaque coté du maillon. Un très léger coup de dérive-chaine suffira.

Pour finir, consulter la rubrique 'Entretien' pour savoir lubrifier la chaîne .