Dimensions de la chaîne de velo

Le changement d'une chaine peut être rendu nécessaire pour cause d'usure de la chaine d'origine. Comment déterminer les caractéristique de la future chaine ?

Maillon de chaineLa méthode la plus simple consiste à reprendre les caractéristiques de la chaine d'origine, qui sont :

  • La qualité (et le prix qui va avec),
  • Le pas, exprimé en fraction de pouce,
  • La largeur, exprimée en mm,
  • La longueur, exprimée en nombre de maillons, et non en mm.

Le pas: c'est la distance entre 2 axes; elle est identique pour les maillons intérieurs et extérieurs. C'est aussi la distance entre 2 dents du plateau ou d'un pignon. Elle est pratiquement la même sur tous nos vélos.

En l'absence de la chaine d'origine, la largeur est déterminée par le nombre de pignons :

  • 7 et 8 pignons: largeur comprise en 7,1 et 7,3 mm,
  • 9 pignons: largeur de 6,6 mm.

En effet, depuis l'invention du dérailleur, le nombre de pignon n'a cessé d'augmenter, de 3 à 9 aujourd'hui. Or, afin de conserver une largeur correcte à la cassette de pignons, ces derniers sont devenus plus minces, et de même pour la chaîne.

La longueur s'exprime en un nombre entier et paire de maillons. Elle varie d'un vélo à l'autre, car elle est fonction du nombre de dent du grand pignon et du grand plateau, de la longueur des bases, de la longueur de la chape.
Le plus simple est de prendre la chaine la plus longue, et de lui retirer autant de maillons que nécessaire.

Avec les dérailleurs, placer la chaine sur le grand plateau et le grand pignon. L'angle fait par la chape du dérailleur avec la verticale sera compris entre 0 et 45°.

Au dela de 45°, retirer un couple de maillons.

Détermination de la longueur d'une chaine

Placer la chaine sur le petit plateau et le petit pignon. L'angle fait par la chape du dérailleur avec la verticale sera compris entre 50 et 90°.

Au dela de 90°, retirer un couple de maillons. Dans tous les cas, vérifier que le galet supérieur ne touche pas les pignons, ni le brin inférieur de chaine.

Détermination de la longueur d'une chaine