Déraillements de chaîne

Vu sur le forum :

'J'ai un vieux vélo de route femme (15 ans) et ma chaîne déraille toutes les 5 min....
comme je ne l'ai jamais changé, est ce la raison ?
Dois-je en remettre une neuve ? '

'ma chaine saute sans arrêt ! '

Bien sûr, vous trouverez dans les autres fiches plus d'informations techniques pour expliquer comment fonctionne une transmission par chaîne, mais nous allons expliquer ici pourquoi une chaîne déraille.

En retournant le vélo, et en actionnant les pédales à la main, lentement, tourner jusqu'à observer le décrochement, c'est à dire l'endroit où la chaine sort de son chemin. En observant alors, on comprend mieux les causes.

Si le vélo n'a pas de vitesses :

  • le plateau (la grande roue dentée, coté pédalier) n'est-il pas voilé (déformé) ?
  • la chaine n'est-elle pas vrillée (un maillon est tordu) ? voir fiche 'Réparation d'une chaine de velo'.
  • la roue arrière est-elle bien alignée ? Un contrôle visuel, en se placant derriere le vélo, permettra de vérifier.
  • la chaîne n'est-elle pas trop usée ? voir fiche 'Vérifier l'usure'
  • une (ou plusieurs) dent du plateau serait déformée ? (contrôle visuel)
  • le garde-chaine toucherait-il la chaine ?
  • la roue arrière n'est-elle pas trop avancée, et la chaine alors détendue ?
  • la roue arrière n'est-elle pas trop reculée, et la chaine alors trop tendue ?

Si le vélo a des vitesses (dérailleur) :

Outres les causes abordées ci dessus, d'autres s'ajoutent :

  • le dérailleur arrière est-il en état ?
    • la chaine n'est-elle pas à coté d'un galet
    • les galets sont-ils abimés (dent cassée)
    • la chape est-elle bien verticale ? (la chape, ce sont les 2 plaques qui tiennent le galet inférieur) Si besoin, à la main, leur redonner une forme correcte;
    • les butées sont-elles bien réglées ?
  • le dérailleur avant est-il en état ?
    • fourchette mal alignée: elle doit être alignée avec le cadre
    • les butées sont-elles bien réglées ?

Les butées ? Si la chaine va au delà du petit ou du grand pignon, ou au delà du grand ou du petit plateau, c'est sur les butées qu'il faut agir. Ceci est expliqué dans la fiche 'Réglage dérailleur classique'.