Remplacement de cable sur poignée tournante

Contre-écrouLe modèle de poignée tournante retenu ici est un modèle SRAM gauche, c'est à dire pour commander le dérailleur avant. La technique est symétriquement la même pour la poignée droite commandant le dérailleur arrière.

Les poignées tournantes ne nécessitent pas de cable de vitesse particulier: cable à tête cylindrique dans l'axe.

Dans la plupart des cas, le remplacement du cable peut se faire sans démontage de la poignée, simplement en enfilant le nouveau cable dans l'orifice, et en poussant (surtout ne pas couper le cable avant, il faut que le bout de cable soit bien net).

Au cas où vous auriez des difficultés pour démonter l'ancien cable (tête coincée), ou si l'orifice n'est pas accessible, voici la procédure :

Matériel :

  • jeu de clefs males à 6 pans
  • un câble neuf,
  • un petit embout à sertir,
  • des butées, si perdues,
  • une pince universelle, ou une pince à sertir les cosses,
  • pince coupante; les pinces spécialisées et coûteuses ne sont pas indispensables, une bonne pince coupante peut réaliser une section nette si elle bien affûtée,
  • burette d'huile (pour moteur, par exemple). éviter absolument la graisse, qui durci en vieillissant

Action :

  • En premier lieu, démonter l'éventuel prolongateur de guidon.


  • Faire coulisser sur quelques centimetres la partie non tournante de la poignée (en plastique incolore sur notre photo). Si elle adhere trop, pulvériser un peu de lubrifiant (aérosol, ou burette)


  • Démonter le cache-câble au niveau du coude (voir photo 8). Il se retire simplement en tirant à la main vers le haut.



  • Désserrer le corps de la poignée (clef male, photo 2)


  • Tirer doucement sur la partie tournante de la poignée: elle est simplement emboitée.


  • Pour retirer l'ancien cable, pousser sur le cable de façon à faire ressortir la tête (photo 3); Tirer jusqu'à retirer completement le câble;


  • Enfiler le nouveau cable par le meme orifice (photo 4);


  • Tirez complement le cable.
    Pour le placer à l'intérieur du mécanisme, observez soigneusement les photos 5 et 6:
    Le cable fait un tour autour du guidon (la partie cachée du cable, sous le guidon, est montrée en pointillés verts) puis ressort par une encoche, signalée par la flèche;

  • Placer l'extremité dans le coude guide-cable et tirer toute la longueur
    (photo 7).


  • Vous pouvez replacer la partie tournante, jusqu'à entendre un clic. Vérifiez que le cable n'est pas pincé.


  • Replacer le corps de la manette contre le collier de serrage de la poignée de frein;

  • Resserrer la vis 6 pans creuse

  • Remettre le cache-cable (photo 8)


  • Replacer la partie fixe de la poignée, et éventuellement le prolongateur de guidon.

Il vous reste à passer le cable dans les gaines et à faire les reglages.

Contre-écrou -2-
Contre-écrou -3-
Contre-écrou
-4-
Contre-écrou -5-
Contre-écrou -6-
Contre-écrou -7-
Contre-écrou -8-