Entretien et Remplacement des câbles et gaines

Le VTT est neuf, et les commandes sont douces. Mais avec le temps, ça ne va plus: les commandes se durcissent, les leviers de freins reviennent mal, les câbles se brisent à répétition...

Cette fiche concerne les câbles et gaines de frein, mais aussi ceux des vélos équipés de commande de dérailleur non indexées.

Les gaines visées ici sont du type 'à spire', et non ' à tresse'.

La poignée a t'elle toujours été dure (1), ou cela est-il venu progressivement (2) ?
Si '1', il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de changer la poignée tournante, ou la manette.
Si '2', la dureté peut provenir d'un encrassement / usure progressif des cables/gaines et dérailleur. Je conseille de démonter le cable de vitesse, de le nettoyer, ainsi que la graine, avec un dégrippant. Eventuellement, le changer.
Autre cause possible: gaine pliée.

Que les commandes soit dures, ou que les câbles s'usent et cassent prématurement, tout cela n'est pas normal. Inspecter le chemin du câble d'un bout à l'autre. D'abord, au niveau du levier de frein, ou de la commande de vitesse, le câble frotte t'il contre une arête ? Ensuite, parcourez la gaine: est-elle abimée ? (manque de protection = rouille); Est-elle pliée ou coudée ? Dans tous ces cas, autant la changer, ainsi que la câble.

Bien que comparables, les câbles de frein / vitesse ont une différence : leur diamètre. En effet, pour les vitesses, il s'agit juste d'une commande ne necéssitant pas (normalement) de puissance: le câble est donc plus fin.

Changer un câble.Qu'il soit de dérailleur ou de frein, la procédure est identique. Il n'est obligatoire de changer un câble parce qu'il est un peu oxydé. Par contre, si un ou plusieurs brins sont coupés, pas d'hésitation. Profiter du changement de câble pour changer les gaines si elles sont abîmées.

Matériel :

  • un câble neuf,
  • un petit embout Ă  sertir,
  • des butĂ©es, si perdues,
  • une pince universelle, ou une pince Ă  sertir les cosses,
  • pince coupante; les pinces spĂ©cialisĂ©es et coĂąteuses ne sont pas indispensables, une bonne pince coupante peut rĂ©aliser une section nette si elle bien affĂątĂ©e,
  • burette d'huile (pour moteur, par exemple). Ă©viter absolument la graisse, qui durci en vieillissant.

Action :

  • DĂ©sserrer l'Ă©crou retenant l'extrèmitĂ© du câble,
  • Retirer le câble abĂ®mĂ©, en faisant attention de ne pas perdre les butĂ©es.
  • PrĂ©parer les gaines: souffler dedans, puis verser quelques gouttes d'huile Ă  l'extrèmitĂ©. Les gaines ne doivent pas avoir de coude. Au besoin, les redresser Ă  la main.
  • Replacer la câble neuf, sans oublier les butĂ©es.
  • Couper l'excĂ©dent de câble, en laissant quelques centimètres.
  • Sertir un embout sur l'extrèmitĂ© du câble, avec la pince universelle ou une pince Ă  sertir. L'embout Ă©vite au câble de se dĂ©tresser, et protège des griffures. Il est parfois livrĂ© avec le câble. A dĂ©faut, utiliser un Ă©crou de rayon de rĂ©cupĂ©ration.

Changer une gaine:

Le rôle de la gaine n'est pas de protéger le câble, mais d'obliger ce dernier à suivre des courbures. Ses qualités sont
  • incompressibilitĂ©
  • friction rĂ©duite
Si la gaine est coudée, la redresser manuellement. Elle ne doit pas être coupée.
Il existe des gaines avec Téflon. Le câble y glisse mieux. Attention, certaines gaines pour vitesses indexées sont vendues avec des emboues sertis. Ces gaines ne sont pas constituée d'une spire, mais de fils de fer longitudinaux. Eviter de les couper car ils s'écrasent.

Matériel

  • de la gaine, bien sur...
  • un pince coupante,
  • touret Ă  meuler, et pic Ă  glace, facultatifs.

Action :

Couer une gaine de frein de véloCouper la gaine. Pour déterminer la longueur, reproduire celle de l'ancienne gaine. A défaut, couper une longueur telle que la gaine puisse prendre appui perpendiculairement sur ses butées. Vérifier en tournant le guidon à fond dans les 2 sens, que la gaine n'est pas tendue. Très souvent, les vélos neufs sont livrés avec des gaines trop longues. En les raccourcissant, on y gagne en douceur et réactivité de commande et en poids. Pour la couper, une pince coupante bien affutée (voir rubrique 'outillage') coupera la gaine nette, sans l'écraser (photo 1).
Ici, on aperçoit une spire de la gaine qui gènerai le passage d'un câble. Gaine coupée Eventuellement, avec un touret à meuler, aplanir les extrémités pour avoir une surface d'appui plane et perpendiculaire à l'axe du câble. Meulage des extrèmités de gaine
Avec le pic à glace, chanfreiner l'orifice de la gaine (surtout pour les gaines avec teflon). Ebavurage de gaine Après ébavurage, l'orifice de la gaine est net.

Conseil :

Il est important que le câble coulisse librement, sans coude, et qu'il ne frotte pas sur les butées, dans les passages, ou sur les supports de levier. De plus, si la tête est de forme 'cylindre', elle doit pouvoir pivoter dans son logement. Un câble bien posé ne casse jamais. Inspectez l'endroit ou le câble s'est abîmé pour trouver la cause.