Remplacement de manette sur moyeu Shimano Nexus 7

Préalable:

Cet article explique le remplacement d'une manette de commande de vitesse Nexus à 7 vitesses. Le principe reste le même pour d'autres manettes Nexus.

Matériel :

    • Outillage classique,
    • clefs mâles 6 pans.

Nouvelle manette de dérailleur Shimano Nexus

La manette

Suite à une chute, par exemple, il peut être nécessaire de remplacer la manette de commande de vitesse. Celle-ci est vendue avec son cable, sa gaine, son serre-cable entraineur, le tout assemblé prêt à poser. Dans le cas de cet article, il n'a pas été nécessaire de faire passer la gaine à l'interieur du cadre ou d'un passe gaine. De plus, cable et gaine étaient à la bonne longueur. Le serre-cable entraineur n'a donc pas été démonté. Si besoin, vous pouvez démonter le serre-cable; dans ce cas, reperer sa position avant démontage.

Le prix de la manette 7 vitesses, avec cable et gaine, est de 15 € ttc. 2 modèles possibles, l'ancien, plus simple, présente le défaut d'un départ de cable rasant le guidon et empechant le montage d'accéssoires (sonnette, compteur...); le nouveau, avec fenêtre de lecture, remédie à ce défaut. Les 2 sont compatibles entres elles.

Nouvelle manette de dérailleur Shimano NexusDémontage

Retirer la demi-poignée. Plusieurs techniques sont possibles (voir Démontage poignées de guidon).

Désserrer sans la dévisser complètement la vis de collier, sous le guidon. La manette peut maintenant coulisser sur le guidon. On remarquera, sur la photo, l'état de la manette nécessitant son remplacement.

déblocage de la butée de gaineObservez sur toute sa longueur la gaine; si elle peut être retirée sans nécessiter le démontage sur serre-cable, débloquer la butée comme montré sur la photo.

Coté manette, sélectionner la vitesse '1', pour détendre le cable.

déclipser l'entraineur de vitesseLe cable étant alors relaché, on peut facilement déclipser le serre-cable-entraineur, à la main ou à l'outil.

Enlever alors cable, gaine et manette, et installer la nouvelle manette.

Les étapes se font alors dans l'ordre inverse.

reclipser l'entraineur de vitesseUne petite astuce pour reclipser l'entraineur plus facilement:: passer une tige fine (petit tournevis) dans l'orifice signalé par la fleche bleue, et ramener le disque de sélecteur vers le bas.

Reste maintenant à faire le réglage. Ceci fait l'objet d'une fiche.