Réglage de manette sur moyeu Shimano Nexus 7

Préalable:

Cet article explique comment régler le système de vitesse Shimano Nexus à 7 vitesses. Le principe reste le même pour d'autres manettes Nexus.

Cette opération est extrèmement simple et à la portée de tous.

Anciennele manette de dérailleur Shimano Nexus, en position médianeMatériel :

Aucun outillage n'est nécessaire.

Procédure

Comme dit plus haut, cette opération est très simple, sans outillage,

1 - Coté guidon, mettre la manette en position milieu, c'est à dire sur la vitesse 4 si votre système Nexus compte 7 vitesses, 3 pour 5, 2 pour 3...

Anciennele manette de dérailleur Shimano Nexus, en position médiane2 - Coté moyeu, repérer les repères de réglage; selon le système, les répères sont jaunes ou rouges. Ils s'agit de les aligner (fleches vertes).

Anciennele manette de dérailleur Shimano Nexus, en position médiane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle manette de dérailleur Shimano Nexus3 - Pour cela, coté guidon, tourner la molette dans un sens ou dans l'autre jusqu'à alignement des repères. La présence d'un assistant vous sera fort utile, car il est difficile d'avoir à la fois un oeil sur le moyen et un sur la manette.

C'est fini.

Quelle utilité ?

Un système Nexus mal réglé fonctionne quand même ! oui, mais on observe alors des vitesses qui sautent ou des craquements lors des passages. Il est déconseillé d'utiliser le vélo dans ces conditions. C'est un système robuste, mais toute casse est irréversible. Aucun vélociste n'acceptera d'ouvrir un moyeu à vitesse.

Rappels

Il est possible de passer les vitesses à l'arrêt, et même plusieurs vitesses d'un coup. C'est même l'intéret du système.

En roulant, on peut passer les vitesses sans pédaler, ou continuer à pédaler. Dans ce cas cependant, ne pas appuyer fort sur les pédales.