F.A.Q.: la foire aux questions

Dernière mise à jour: 02/03/2004. Et oui, depuis tout ce temps je ne fais plus vivre la Faq; mais je vous propose mieux : le forum !

Q: Pourquoi autant de publicité sur Dépann'Vélo ?

R: Pendant 11 ans, de 97 à 2008, Dépann'Vélo était 100% sans pub, mais son accès a été payant de 2002 à 2008. Il est à nouveau gratuit, mais les revenus publicitaires sont très inférieurs. Si vous appréciez les sites au contenu réellement riche, que vous voulez encourager des sites comme celui-ci, faites un don.

Q: Bien qu'ayant déjà effectué un premier réglage des freins sur mon vélo neuf, je me suis payé une belle gamelle dans une descente, sous la pluie - la première en une trentaine d'années de pratique. Trouvant que j'allais encore trop vite en ne freinant qu'à l'avant. J 'ai freiné à l'arrière et là, beau dérapage incontrôlé, heureusement sans trop de casse. Pourquoi ce blocage ?

R: Votre problème n'est pas lié au fait que le vélo soit un vae (vélo électrique). Les freins sont de type V-brake, comme on en trouve sur d'autres velos. De même, la tension des cables n'est pas influente. La puissance de freinage est liée à 2 facteurs :
- le coefficient d'adherence patin/jante
- la pression du patin sur la jante

Tendre le cable n'est en fait qu'un reglage de la distance patin/jante au repos (la garde).
Cela ne donne pas plus de puissance, mais le freinage se produit plus tot dans la course du levier.

ce qui a pu se produire dans votre cas:
- centrage des masses sur la roue avant; celle ci n'a pas bloqué;
- freinage peu puissant sur la roue arrière, le temps que le patin sèche la jante, mouillée,
- la jante sechée, frein arrière non relaché: la roue bloque ! chute !

Remarque: un blocage de roue arrière est plus rattrapable qu'un blocage de roue avant.

Une autre cause, que je n'ai pas évoquée car le vélo est neuf: roue arrière voilée. Ceci entraine des freinages par à-coups et blocages.

Q: Au bout de combien de crevaisons doit-on changer un pneu ?

R: A l'exception des pneus tubeless, un pneu craint peu les perforations, quelqu'en soit le nombre, mais plutot la taille (coupures). Ce qui sera plus décisif serait une usure prononcée de la bande de roulement, ou encore des flancs, et surtout les coupures.

Q: J'ai un probleme avec ma bande de freinage sur mes jantes qui me bouffe tout les patins pourtant j'ai essayer plusieurs patins de freins j'ai nettoyer plusieurs fois ma bande de freinage avec une gomme special. Y a t' il un moyen de refaire cette bande de freinage ? et comment s'y prendre merci d'avance.

R: Vous ne précisez pas le matériau ni l'état de cette jante. Une jante en acier ayant, par usure, perdu son revètement chromé sera très abrasive. Si la jante est voilée, le freinage se fait par à-coups, le bossage heurtant le patin à chaque tour de roue, pouvant l'entamer prématurément. Refaire la bande de freinage ? A part supprimer toute aspérité, par ponçage à l'abrasif à l'eau, grain hyper fin. je ne vois pas que faire de plus, sinon changer les jantes.

Q: Après avoir parcouru votre site, j'ai décidé de remettre en état un vélo, assez ancien, le démontage fut facile grâce aux conseils que j'ai trouvé sur votre site, actuellement le cadre et la fourche, piqués par la rouille sont prêts a être peints. Je n'ai jamais pratiqué la peinture sur métal et surtout sur tube. Est-ce envisageable par un débutant? En vous remerciant pour votre site très bien fait et pratique. Fernand.

R: Repeindre un cadre ? Plusieurs possibilités. Le pistolet ou le pinceau. On peut obtenir de bons résultats au pinceau en étant soigneux, en ponçant fin en chaque couche, en utilisant des pinceaux et une peinture de qualité. Au pistolet: après 2-3 couches de peinture, ne pas oublier une couche de vernis, sinon la peinture sera très fragile. Le plus dur est la préparation: ponçage, ou mieux : sablage.

Q: Je suis graphiste mais mon hobbit (Bilbo?) est la réparation de vélo. J'envisage un jour d'en faire un métier (c'est une profession protégée en Belgique), il existe des écoles, mais en horaires de jours (et je ne dispose que partiellement de mes week-end et soirées). Il est possible de présenter l'examen en candidat libre, mais le ministère donne une liste de compétence à connaitre mais aucuns ouvrages ou moyens de les acquérir. Voici ce programme: 1) Matières premières et produits commerciaux 2) Dimensions Commerciales 3) Notions concernant l'atelier et le magazin 4) Outillage et matériel, machines-outils 5) Technologie fabrication, montage, semi-montage 6) Relation fournisseur client 7) Eléments de technique et de physique appliqués à la réparation de cycles 8) Hygiène de la profession 9) Dessin professionnel 10) Géométrie 11) Connaisance des lois et règlements. Connaitriez vous des références de manuels ou d'ouvrages permettant d'acquérir partie de ces connaissances.Pascal de Bruxelles.

R: Une profession protégée ? En France, il n'existe pas de formation propre à la mécanique des vélo. Il faut faire une formation Moto+cyclo+cycle; et quand on a le diplôme, il est plus lucratif de réparer des motos. Des livres ? voyez l'album de Cyclurba, j'y ai répertorié tous les livres qui me sont passé entre les mains. En fait pas grand chose. Je ne connais pas un seul livre exhaustif. Le plus couramment, cela vise l'entretien du vtt, le livre-cadeau de noël ! bon courage dans vos recherches.

Q: Ayant eu l' idée de fabriquer un tandem par mes propres moyens , je me suis mis à chercher sur Internet des renseignements . Je suis tombé sur votre site qui m' a apporté beaucoup de renseignements notamment au niveau des transmissions mécaniques des pédaliers avec la chaîne. Les étapes de fabrication que vous décrivez sont facilement réalisables,mais bien qu'en cherchant autour de moi un moyen de souder, je n' en ai pas trouvé. Alors que vous écrivez :" Il faut une petite meuleuse (diamètre 115 ou 125, environ 20 euros), et un poste de soudure. Le plus délicat est la soudure. L'idéal est la soudure au chalumeau, mais, à défaut, la soudure à l'arc (poste à 80 euros) peut suffire." , je voudrais en savoir un peu plus sur le poste à souder que vous avez utilisé. Est-ce un chalumeau ? Si oui quel gaz avez-vous brûlés ? Avez-vous utilisé de l' acétylène avec de l' oxygène ou un simple chalumeau ? Les tubes du vélo n' ont-ils pas fondus à cause d' une trop forte température ? Quel température atteignait-il ? Est-ce un poste à arc ? Si oui quelles caractéristiques avait-il (puissance électrique ,température ou autre ...?) Et les tubes n' ont-ils pas chauffé trop fort ? Si vous pouviez me donnez votre méthode de soudage ça me serait d' une très grande utilité. Merci d' avance pour votre réponse (rapide). Thomas.

R: En réponse à vos questions, j'ai mis à jour le site Cyclurba, particulièrement la page "construction d'un tandem". Le poste à souder utilisé était à l'arc, de très forte puissance, mais un poste de faible puissance convient mieux.

Q: Pas mal du tout le site, en voilé des infos à utiliser! J'ai cependant un à gros à problème dont je n'ai trouvé qu'un début de réponse.. : le huilage de la chaîne. Vous parlez de l'usage d'une à huile pour moteur. mais de quel type ? Il y a presque autant d'huile moteurs que de moteurs (Grrrrrrrr).. Merci de votre réponse. Je retourne lire votre doc sur les réglages dérailleurs. Stephane.

R: Si je reste imprécis, c'est que cela n'a pas une très grande importance. Les qualités demandées à cette huile sont :
- fluidité, car elle doit pénétrer à l'intérieur des rouleaux,
- résistance à l'eau
- adhérence
Les différentes qualités des huiles moteur pour auto sont fonction de la résistance aux hautes pressions et températures. Concernant la lubrification d'une chaîne de vélo, il est inutile de choisir une huile "haute performance", chère. Un fond de bidon 20w40 minérale suffit.

Q: J'ai un problème sur mon vélo (de course): lorsque je freine à l'arrière, un des deux patins de frein reste bloqué sur la roue. J'ai essayé de tendre le câble, de toucher à tout ce qui pouvait coincer mais sans résultat. Je ne peux donc pas faire de sorties et, surtout, c'est ennuyeux de payer un mécano 15 euros pour le réparer car, au final, si ça recommence, je ne saurais toujours pas comment faire ! . F Leblanc.

R: Vous n'avez pas indiqué le type de frein. En bref, sauf pour les cantilever et v-brake (VTT, VTC), il faut desserrer l'écrou de 10 de la fixation de l'étrier, centrer l'étrier, et resserrer. Ceci est valable pour les freins à tirage latéral ou central. Pour les VTT, C'est autre chose, et expliqué dans les fiches.

Q: On me dit de gonfler mes pneus, mais je trouve que je sens moins la chaussée avec mes roues peu gonflées. Que risque-je ? Annette.

R: Le bris de jante, la crevaison par pincement, une usure prématurée des chambres à air et des pneus, une plus forte résistance à l'avancement... En effet, le pneu et la chambre sont déformés à chaque tour de roue. De plus, à chaque irrégularité de la chaussée, le pneu s'écrase et l'obstacle vient cogner directement sur la jante. Sachez choisir la bonne pression.

Q: Je voudrais faire tout l'entretien et la mécanique de mes vélos moi-même. Quels livres techniques (manuels scolaires ? ) me conseillez-vous ?

R: Il y a hélas peu de livres, sauf pour les VTT. Sur la mécanique vélo, des manuels scolaires, il n'y en a pas ! les seuls cours que j'ai vu étaient des polycopiés. Il vous reste les pages techniques de Cyclurba, et aussi les fiches de la revue 'Système D' .. Consultez aussi notre bibliothèque .

Q: Comment devenir mécanicien vélo ? Jean-Luc..

R: Il n'existe aucune formation spécialisée, si ce n'est celle de mécano cycles et motocycles. Autrement dit, pour apprendre à réparer les vélos, il faut apprendre à réparer et entretenir les motos. Technologiquement, c'est quand même assez différent.

Q: Je possède un vélo mi-course équipé de pneus 650 x 32A. Est-il possible de les remplacer par des pneus 650 x 35B (26 x 1 1/2)? Patrice, Meudon La Forêt

R: A moins que la distance entre les haubans (la partie arrière du cadre) et les flans du pneu soit insuffisante, vous pouvez monter des pneus un peu plus larges. Ils vous apporteront plus de confort et d'adhérence. Vous y perdrez un peu en rendement. Attention, bien qu'il soit écrit 26 pouces sur les pneus de 650, ils sont incompatibles; voir notre page Pneumatiques.

Q: Les bombes anti-crevaison sont-elle la mort des valves ?

R: C'est vrai que le produit a tendance a être collant, gluant et à est impossible à retirer complètement. Il ne détruit pas les valves mais gène le mouvement des clapets. La bombe doit entre considérée comme une solution de secours, pour une réparation provisoire, et condamne la chambre à air.

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